Les forums de l'Echiquier Quimperlois

Le forum est ouvert à tous les membres du club. Il sera alimenter de quelques considérations d'ordre tactique et stratégique, des principes généraux d'ouverture ou de finals. Il vous permettra de travailler seul ou à plusieurs les différents thèmes proposés.

S'inscrire ou se connecter au forum

Pas encore membre ? S'inscrire au forum d'échec ou Se connecter

Forum rattaché à ce sujet : ouvertures

Analyse d'une partie espagnole variante berlinoise 0-1 en 14 coups

publié le 17 avril 2015 à 10:51
par administrateur
illustration

Il s’agit de l’ouverture espagnole, jouée avec sa variante Ruy Lopez, Défense de Berlin. Je ne sais pas si je l’ai gagnée en 14 coups avec les noirs ou si mon adversaire l’a perdue en 14 coups avec les blancs… En fait, l’espagnole a des petits pièges pour les blancs s’ils se montrent trop gourmands et précipités, et mon adversaire est tombé dans chacun des pièges avec une voracité qui illustre finalement très bien les faux pas à éviter, et les coups importants que les noirs doivent jouer. Du coup, cette partie entre dans le cadre des cours d’échecs et je vous la présente ici.

 

J’ai mis en gras les coups joués pour les différencier des commentaires

 

1- e4  e5

2- Cf3 pour attaquer e5  Cc6 pour le défendre

3- Fb5 pour attaquer le défenseur du pion  Cf6 pour attaquer e5 et commencer à sortir les pièces du petit roque noir

4- d3 pour protéger e5 et ouvrir la diagonale du Fou de case noire des blancs, qui pourrait par exemple clouer le Cf6  Fc5 pour développer les pièces, dégager le petit roque et commencer une première pression sur le pion f2 sur le petit roque blanc. Ce coup est beaucoup plus fort que h6, lequel éviterait certes Fg5 et le clouage du Cf6, mais qui n’apporte pas grand-chose de plus contrairement au coup du texte.

 

Voici l’échiquier :

 

A noter que diverses variantes permettent d’arriver à ce diagramme positionnel : la défense des 4 cavaliers (le 4ème sortant bientôt), la Ruy Lopez classique et l’ouverture du pion Roi. Mais ici, sommes bien dans une espagnole dans sa variante berlinoise C65 (code ECO).

 

Je reviens sur le clouage du Cf6 et de h6 pour l’empêcher. C’est un coup de débutant qui se dirait qu’il ne faut pas laisser les blancs bloquer le cavalier, et en avançant h6 c’est aussi le cavalier blanc f3 qui ne pourrait pas venir en g5. Il ne faut pas avoir peur du clouage du Cf6, car :

  1. il n’est pas menacé de prise, il est protégé par la Dame et g7 (au pire des cas)
  2. le Fg5 pourra être chassé plus tard s’il le faut
  3. h6 ne participe pas au développement des pièces contrairement à Fc5
  4. ce n’est pas une position d’attaque (il faut quand même attaquer pour mater…)
  5. h6 casse dans une certaine mesure le petit roque. Ce n’est pas dramatique non plus de l’amoindrir de la sorte, mais tout amoindrissement non justifié par une défense nécessaire est un avantage donné à l’adversaire.

 

A mon avis, il n’y a que des inconvénients à jouer h6, un coup dû à la peur du clouage. Mais il faut en faire fi !

 

5- FxCc6  avec l’idée de prendre ensuite e5 avec le cavalier en f3 puisque le pion est juste défendu par Cc6, mais c’est déjà un premier piège dans lequel il ne faut pas tomber ; le pion est imprenable  dxFc6 a l’avantage principal d’ouvrir la colonne d à la Dame noire qui, si le Cf3 x e5, pourra se positionner en d4!, menaçant le mat avec Dxf2 ou la prise de Ce5 s’il avait mangé le pion. d4 est protégée par Cf3 ; s’il bouge pour prendre e5, c’est une case magnifique pour les noirs.

6- Cxe5 la gourmandise est un vilain défaut… Les blancs ont libérés d4. Dd4!

7- Face au mat, la seule solution fertile est d’interposer une pièce entre f2 et Dd4 : Fe3. C’est un coup menaçant la Dame noire d’une part, et quand elle se dégagera de devant le Fou, il pourra prendre son homologue Fc5. L’erreur du coup blanc précédent se paye ici avec DxCe5.

8- d4 Ici les blancs se pensent forts sans doute, avec une fourchette menaçant Fc5 et De5. Le pion d4 est autant protégé qu’il est attaqué, la position semble forte, mais c’est une illusion avec Fb4! +  Le coup est fort.

9- c3 pour mettre fin à l’échec et menacer la prise du Fou. Dxe4 avec la menace de prendre g2

10- cxFb4 logique quand on a faim et que l’on ne voit pas que le petit roque va exploser, c'est un autre petit piège. Fg4 attaque la Dame blanche

11- Dc1 Les blancs ne peuvent pas faire f3 car il y aurait alors D x Fe3 +  Dxg2 ça y est, le roque blanc est mis à mal ! La prise de Fb4 coûte chère.

12- Tf1 la Tour dans les bras de son père, elle a peur de la vilaine Dame noire, bouh !  J’ai hésité entre 0-0-0 et 0-0, mais je trouve que la sortie immédiate de la Tour en d est plutôt intéressante… Et puis cette année, j’ai travaillé sur le grand roque, histoire de ne plus en avoir peur, car ça aussi avec le clouage du Cf6 c'est un tabou… Donc même plus peur, grand roque. Dire que dans 2 coups les blancs perdent…

13- Dc5 avec l’idée de prendre en a7, mais l’appétit est trop grand, les blancs ne voient rien d’autres que leurs gains, plus que leur perte tout court que les noirs causent avec Cd5. il vise le Fe3.

14- Miam avec Dxa7 et abandon des blancs sur CxFe3, car au mieux il y aura ensuite :

15- Da1 +  Rd7 avec la Dame qui doit à tout prix se sauver de là quelque part dans la colonne h, mais pour aller où et faire quoi ?  Elle n'a plus d'avenir coincée dans cette colonne a : Dh7, Dh5, Dh4 et Dh3 seraient suivis par D x Tf1+ avec un mat en 3 coups. La Dame en h6 pour que le pion b la prenne ? Allez, disons qu’elle se sacrifie :

16- DxTd8   TxDd8

17- Cc3 et l’on prépare un mat en 5 coups avec Cc4, qui se mettrait ensuite en d2

18- Ce2 suivi de ouille Df3 qui a un bel appui du fou

19- Le seul échappatoire du mat que représente DxCf2 est joué : 0-0-0. DxCf2

20- C’est plié mais bon, pour la gloire Td2. Les blancs ne peuvent pas jouer autre chose, Df2 menace Dxb2++. DxTd2+

21- Rb1 et Dxb2++.

 

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter sur le site de l'association de Quimperlé
S'inscrire ou Se connecter