Les forums de l'Echiquier Quimperlois

Le forum est ouvert à tous les membres du club. Il sera alimenter de quelques considérations d'ordre tactique et stratégique, des principes généraux d'ouverture ou de finals. Il vous permettra de travailler seul ou à plusieurs les différents thèmes proposés.

S'inscrire ou se connecter au forum

Pas encore membre ? S'inscrire au forum d'échec ou Se connecter

Forum rattaché à ce sujet : stratégie

Elaborer un plan

publié le 27 avril 2015 à 17:16
par BreizhMasters
illustration

 

Voici le diagramme positionnel qui nous intéresse, peu importe comment nous en sommes arrivés là. Nous allons chercher à élaborer un plan avec les blancs. Il n’y a pas de pression, les blancs ont du temps à la pendule. Les blancs jouent et gagnent.

 

En premier lieu, il faut analyser la situation :

 

L’échiquier semble très favorable aux blancs avec 7 pions  contre 5, et 1 pièce légère d’avance. La dame est développée, le centre est occupé ainsi que dominé par 2 pions côte à côte d et e très fort face à 1 seul pion noir dans la colonne d. En revanche e5 est en prise par la Dame, ainsi que b4 par le Fou.

Le Roi noir se met à l’abri sur une case noire et derrière un pion de case noire alors que nous n’avons plus de Fou de case noire. En revanche, nos 2 cavaliers peuvent attaquer, avec la Dame, cette case noire qui n’est pas encore défendue par les noirs. La Dame blanche est un peu loin du roi (elle vient de prendre le Cavalier qui était en a7), il faudra la rapprocher du côté Roi, bien qu'elle soit sur la ligne pour taper sur le pion; en revanche le Fou est pour l'instant un obstacle entre celle-ci et le pion.  Il y a 2 pions doublés sur la colonne e.

Les cavaliers blancs sont au centre, donc rapidement disponibles.

 

Côté noirs, la pièce de moins est un handicap, le centre et le côté Dame sont dominés par les pions blancs, le cavalier ne menace rien (il vient de prendre le Fou de case noire) et se trouve ni au centre, ni menaçant pour l’aile Roi. Le pion f5 est attaqué 2 fois contre 1 seule protection de la Tour. Le Fou de case blanche est cloué au risque de perdre a6, la Tour b8 est clouée à protéger le Fou et l’une des 2 pièces Dame ou Tour f8 est obligée de rester sur la ligne basale pour protéger la Tour b8.

 

 

Peut-être existe-il d’autres solutions, je vous commente juste celle que j’ai jouée :

Mon plan consiste à aller chatouiller le pion g7 avec la Dame, avec l’appui des cavaliers. Le plus simple est de positionner un cavalier en e6 de façon à faire pression également sur g7. Le chemin le plus direct est de mettre le Cd4 en e6, mais le pion d7 protège la case ; Je vais donc éliminer ce pion pour placer mon Cavalier à la place :

23- e6 

La meilleure réponse est la prise, sinon ça va être compliqué…

23- … dxe6

24- Cxe6

Bon, le Cavalier est à sa place, et la rangée 7 est presque disponible pour la Dame a7. Le Cavalier menace aussi la Tour f8 qui doit bouger.

24- … Tf7  Mon adversaire la positionne ici dans l’idée de menacer la Dame blanche après avoir bougé le Fou, de protéger g7 tout en se soustrayant au Cavalier.

 

La rangée 7 n’étant plus disponible pour une attaque de la Dame qui va être manacée quand les noirs joueront Fxd5, il faut la déplacer, et si possible faire en sorte qu’elle attaque g7 elle aussi.

 

25- Dd4

G7 est attaqué 2 fois et protégé 2 fois. Les noirs auraient dû jouer Fc8 pour chasser ce Cavalier très gênant, ou le prendre si en réponse les blancs faisaient DxCb2. En tout cas, les noirs auraient été dans une situation provisoirement un peu moins inconfortable qu’avec le coup joué :

25- … Cxa4

La prise du pion est une erreur fatale, car non seulement mes pièces sont toujours une menace, son Cavalier s’est encore plus éloigné du lieu stratégique qu’est l’aile Roi, laquelle a besoin de défenseurs.

 

26- Txf5  Le piège tactique tendu est de laisser Tf7 prendre la Tf5, car le mat serait au prochain coup. Si les noirs jouent bien en ne prenant pas la Tour, je gagne le pion f5 au passage. Les noirs sont mals, mais Fc8 ou Dd7 (meilleur que de jouer le Fou) pouvaient éviter le mat. J’entends les noirs dirent au Roi « ha, on est mal patron… ».

 

26- … TxTf5

 

27- Dxg7 #


Vous devez être connecté pour pouvoir commenter sur le site de l'association de Quimperlé
S'inscrire ou Se connecter