Les forums de l'Echiquier Quimperlois

Le forum est ouvert à tous les membres du club. Il sera alimenter de quelques considérations d'ordre tactique et stratégique, des principes généraux d'ouverture ou de finals. Il vous permettra de travailler seul ou à plusieurs les différents thèmes proposés.

S'inscrire ou se connecter au forum

Pas encore membre ? S'inscrire au forum d'échec ou Se connecter

Forum rattaché à ce sujet : Tactique

Exploiter même les enfilades bénignes pour le gain !

publié le 30 novembre 2016 à 11:57
par BreizhMasters
illustration

 

Cet article fait suite aux 3 précédents (informatif, cours, résolution de problème), en apportant un complément important. En effet, l'enfilade est trop souvent considérée comme étant un alignement d'une pièce majeure avec le Roi, avec l'idée de capturer cette pièce essentielle, comme la Dame ou la Tour.

 

Une enfilade avec une pièce légère

Il arrive pourtant régulièrement que dans le développement des pièces, une enfilade se produise, comme avec un Cavalier et le Roi. Elle est bénigne comparée à toute la littérature qui traite de la Dame ou de la Tour. Voici l'une de ces enfilades tout à fait classique après que la Cavalier soit sorti en c6, à laquelle on ne prête pas vraiment d'attention :

 

 

 

L'idée est de comprendre que chaque enfilade peut avoir son risque, et qu'en réfléchissant d'un point de vue tactique, il pourrait y avoir un gain si vous exploitez le clouage de la pièce légère. 

L'échiquier ci-dessus est issu d'une vraie partie jouée. Les développements des pièces sont classiques, ils donnent une impression de déjà vu. Donc peut-être que vous avez loupé un gain d'une pièce, en l’occurrence ici du Cavalier c6 ;-) l'enfilade est sur la diagonale a4 - e8.

 

La recherche du gain

Comme le montre le diagramme suivant, l'idée est que si le Cavalier c6 se déplace, la Dame des blancs peut faire un échec en se positionnant en a4, ce qui amènerait toute une série de coups forcés pour les Noirs, jusqu'à la perte du Cavalier.

 

Pour que Cc6 se déplace, Fd2 x Fb4. Si les Noirs ne reprennent pas le Fou des Blancs, le gain est direct. Ce qui leur laisserait en plus la paire de Fous. Donc le diagramme montre en rouge que Cc6 x F b4, et en vert que Da4 +.

 

 

 

La pointe de la manœuvre tactique

Nécessairement, la Cavalier revient en c6 pour protéger le Roi de l'échec. La Dame ou le Cf6 le pourraient aussi, mais la Dame a4 prendrait tranquillement le Cb4... Les Noirs le jouent en pensant à la fois mettre en fin à l'échec et le sortir de la prise. Sauf que, en revenant en c6, il y a de nouveau une enfilade, avec cette fois le clouage du Cavalier !

 

Le prochain coup est la pointe de la manœuvre tactique. L'avez-vous vu ?

 

Le bon coup est d5 ! Le Cavalier est attaqué, mais il ne peut pas fuir étant cloué.

 

 

exd5 est la réponse appropriée, suivi de cxd5. Retour à la case départ, vous allez empocher un Cavalier. Dans l'espoir de l'enlever quand même, il faut d'abord mettre une pièce entre la Dame a4 et le Roi Noir, d'où Cd7.

 

 

Mais dxCc6, on ne l'a pas oublié :D

 

 

CQFD

 

La suite est à vous !

En regardant l'échiquier, vous avez noté qu'il y a une fourchette :

 

Fb7 ne peut pasprendre en c6, car la Da4 le protège. Comment joueriez-vous la suite avec les Noirs, puis avec les Blancs ?  Réponse plus bas...

 

Comme vous le voyez, une simple enfilage impliquant une pièce légère, peut ne pas payer de mine. Si elle est bien exploitée, ça peut faire mal !

 

FEN "r2qk2r/pbp2ppp/1pnppn2/8/1bPPP3/3B1P2/PP1BN1PP/RN1QK2R w - - 0 1"

1. Bxb4 Nxb4

2. Qa4+ Nc6

3. d5 exd5

4. cxd5 Nd7

5. dxc6 Nc5

6. cxb7+ Nxa4

7. Bb5+ Kf8

8. bxa8=Q Qxa8

9. Bxa4 *

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter sur le site de l'association de Quimperlé
S'inscrire ou Se connecter