Les forums de l'Echiquier Quimperlois
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Construire un plan #2
par BreizhMasters
Construire un plan aux échecs
Ci-dessous le diagramme de l’échiquier dès l’échange des Dames, lors d'une vraie partie. Le jeu entre par conséquent dans l’ultime étape qu’est la fin de partie. Comme dit dans les différents cours d’échecs, un plan est souvent constitué d’étapes, elles-mêmes constituant des plans. Quand on parle d’en construire 1, il s’agit à chaque fois d’élaborer la prochaine étape, et ainsi de suite.
Thèmes abordés :
- Jeu de couleurs
- A quoi servent les pions pendants centraux
- Faiblesse du pion isolé
- Force de la menace à la découverte
- Importance de gagner un tempo
Voici la position de départ :
1er petit plan de la partie
16. Ff3 est le début du plan. L’idée est de contrôler 2 cases supplémentaires g4 et h5, sachant que g4 est cardinale. Avant de jouer Ff3, les Noirs dominaient g4, ce qui n’est plus le cas après le coup des Blancs. Travailler les forces sur une couleur peut être un plan.
Le diagramme suivant montre que les Blancs maîtrisent 12 cases, 6 de couleur noire et 6 de couleur blanche. Les Noirs ne maîtrisent que 2 cases blanches et 2 noires. L’avantage est donc pour les Blancs.
Les cases dominées par les Blancs (j’ai inclus g4 par anticipation, mais elle n’est pas à proprement dite dominée par les Bancs à ce stade) :
Les cases dominées par les Noirs :
16. … Tad8
17. Tfd1 h6
Second plan des Blancs
18. Ce2 est le second plan. L’idée est de sauter en f4 avec le Cavalier pour attaquer le Fe6 et devenir majoritaire sur g4 après que ce Fou se soit déplacé. Et si les Noirs ne bougent pas le Fou, il peut être intéressant de les priver de la paire de Fous.
18. … a5
19. Cf4 Fc4 pour éviter de perdre la paire de Fous.
20. b3 gagne un tempo de développement puisque les Noirs sont obligés de jouer leur Fou
20. … Fa6
Le diagramme suivant montre toutes les cases interdites aux pièces des Noirs :
21. Fe3 ! permet de développer ce Fou qui ne joue pas, renforce d4 et attaque par rayon X le Cb6
21. … Tb8
22. Tac1 pour attaquer le pion isolé.
22. … Tfc8 pour le protéger
23. Tc2 a4
Le 3ème plan des Blancs
24. Cg4 est la troisième étape, ou le troisième plan. L’idée est de susciter la prise CxCg4, ce qui aiderait les Blancs à se rendre maîtres de la diagonale de cases blanches h3-c8 en gagnant un tempo puisque la Tour des Noirs serait obligée de se déplacer.
24. … Fb5
25. CxCf6 FxCf6
Vous constatez une fois de plus que les plans sont constitués d’un petit nombre de coups.
4ème plan des Blancs
26. Ce2 est le quatrième petit plan des Blancs. Il s’agit de libérer f4, ce qui va permettre au Fou de case noires d’attaquer la Tour b8 et de gérer plus de cases noires intéressantes.
26. … axb3
27. axb3 Cd7
28. Ff4 Tb7 est concevable au même titre que Ta8 ou que FxCe2. Les Noirs ont choisi le coup du texte.
29. e5 Fe7
30. d5 Les blancs continuent de mettre en mouvement leurs pions centraux, et utilisent leur domination sur les cases blanches.
30. … Fc5+ l’idée n’est pas tant de faire un échec, mais surtout de mettre une pièce en rempart devant la Tour c8
31. Rg2 cxd5
32. Fxd5 menace la Tour qui va en b8
32. … Tb8
33. e6 ! voici un coup qui non seulement attaque la Cavalier, mais qui met un attaquant supplémentaire sur f7. Il crée également une menace à la découverte :
Inutile d’aller plus loin dans l’analyse de la partie, c’en est fait des Noirs. L’ordinateur donne d’ailleurs +5,2. CQFD.
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