Les forums de l'Echiquier Quimperlois

Le forum est ouvert à tous les membres du club. Il sera alimenter de quelques considérations d'ordre tactique et stratégique, des principes généraux d'ouverture ou de finals. Il vous permettra de travailler seul ou à plusieurs les différents thèmes proposés.

S'inscrire ou se connecter au forum

Pas encore membre ? S'inscrire au forum d'échec ou Se connecter

Forum rattaché à ce sujet : stratégie

Construire un plan #2

publié le 02 janvier 2018 à 14:37
par BreizhMasters
illustration

 

Construire un plan aux échecs

 

Ci-dessous le diagramme de l’échiquier dès l’échange des Dames, lors d'une vraie partie. Le jeu entre par conséquent dans l’ultime étape qu’est la fin de partie. Comme dit dans les différents cours d’échecs, un plan est souvent constitué d’étapes, elles-mêmes constituant des plans. Quand on parle d’en construire 1, il s’agit à chaque fois d’élaborer la prochaine étape, et ainsi de suite.

 

Thèmes abordés :

  • Jeu de couleurs
  • A quoi servent les pions pendants centraux
  • Faiblesse du pion isolé
  • Force de la menace à la découverte
  • Importance de gagner un tempo

 

Voici la position de départ :

 

 

1er petit plan de la partie

16. Ff3 est le début du plan. L’idée est de contrôler 2 cases supplémentaires g4 et h5, sachant que g4 est cardinale. Avant de jouer Ff3, les Noirs dominaient g4, ce qui n’est plus le cas après le coup des Blancs. Travailler les forces sur une couleur peut être un plan.

Le diagramme suivant montre que les Blancs maîtrisent 12 cases, 6 de couleur noire et 6 de couleur blanche. Les Noirs ne maîtrisent que 2 cases blanches et 2 noires. L’avantage est donc pour les Blancs.

Les cases dominées par les Blancs (j’ai inclus g4 par anticipation, mais elle n’est pas à proprement dite dominée par les Bancs à ce stade) :

 

Les cases dominées par les Noirs :

 

16. … Tad8

17. Tfd1 h6

 

Second plan des Blancs

18. Ce2 est le second plan. L’idée est de sauter en f4 avec le Cavalier pour attaquer le Fe6 et devenir majoritaire sur g4 après que ce Fou se soit déplacé. Et si les Noirs ne bougent pas le Fou, il peut être intéressant de les priver de la paire de Fous.

18. … a5

19. Cf4 Fc4 pour éviter de perdre la paire de Fous.

20. b3 gagne un tempo de développement puisque les Noirs sont obligés de jouer leur Fou

20. … Fa6

Le diagramme suivant montre toutes les cases interdites aux pièces des Noirs :

 

21. Fe3 ! permet de développer ce Fou qui ne joue pas, renforce d4 et attaque par rayon X le Cb6

21. … Tb8

22. Tac1 pour attaquer le pion isolé.

22. … Tfc8 pour le protéger

23. Tc2 a4

 

Le 3ème plan des Blancs

24. Cg4  est la troisième étape, ou le troisième plan. L’idée est de susciter la prise CxCg4, ce qui aiderait les Blancs à se rendre maîtres de la diagonale de cases blanches h3-c8 en gagnant un tempo puisque la Tour des Noirs serait obligée de se déplacer.

24. … Fb5

25. CxCf6 FxCf6

Vous constatez une fois de plus que les plans sont constitués d’un petit nombre de coups.

 

4ème plan des Blancs

26. Ce2 est le quatrième petit plan des Blancs. Il s’agit de libérer f4, ce qui va permettre au Fou de case noires d’attaquer la Tour b8 et de gérer plus de cases noires intéressantes.

26. … axb3

27. axb3 Cd7

28. Ff4 Tb7 est concevable au même titre que Ta8 ou que FxCe2. Les Noirs ont choisi le coup du texte.

29. e5 Fe7

30. d5  Les blancs continuent de mettre en mouvement leurs pions centraux, et utilisent leur domination sur les cases blanches.

30. … Fc5+ l’idée n’est pas tant de faire un échec, mais surtout de mettre une pièce en rempart devant la Tour c8

31. Rg2 cxd5

32. Fxd5 menace la Tour qui va en b8

32. … Tb8

33. e6 ! voici un coup qui non seulement attaque la Cavalier, mais qui met un attaquant supplémentaire sur f7. Il crée également une menace à la découverte :

 

 

Inutile d’aller plus loin dans l’analyse de la partie, c’en est fait des Noirs. L’ordinateur donne d’ailleurs +5,2. CQFD.

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter sur le site de l'association de Quimperlé
S'inscrire ou Se connecter