Les forums de l'Echiquier Quimperlois

Le forum est ouvert à tous les membres du club. Il sera alimenter de quelques considérations d'ordre tactique et stratégique, des principes généraux d'ouverture ou de finals. Il vous permettra de travailler seul ou à plusieurs les différents thèmes proposés.

S'inscrire ou se connecter au forum

Pas encore membre ? S'inscrire au forum d'échec ou Se connecter

Forum rattaché à ce sujet : Tactique

Exemple de Bluff aux échecs

publié le 10 janvier 2018 à 17:10
par BreizhMasters
illustration

 

 

Dans le cadre de la tactique, le bluff est parfois très utile. Il existe même aux échecs, et est très présent surtout dans les parties rapides ou les Blitz. En l’occurrence, il peut s’agir de faire croire à votre adversaire que vous n’avez pas vu qu’il peut prendre un pion ou une pièce, prise qui lui serait fatale. Vous le punissez dès le coup suivant.

Pour avoir analysé beaucoup de parties, cette thématique est récurrente, mais pratiquement jamais elle n’est pratiquée. Un joueur pense à regarder les fourchettes ou les enfilades par exemple, mais il fait rarement semblant de ne pas avoir vu la prise, laquelle permet justement une fourchette ou une enfilade !

Dans le cadre de ce bluff, il faut évidemment jouer un coup qui laisse vraiment l’adversaire à penser que vous n’avez pas vu la prise. Voici une fin de partie où cette situation est commentée. La position de départ est la suivante :

 

 

 

Les Blancs ont joué Td7. Il y a 2 idées derrière ce mouvement de Tour :

  • Prendre le pion f7
  • Faire échecs avec Tc7

 

 

 

Voyant que le pion f7 est en prise, le mauvais réflexe des Noirs serait de le protéger, alors que la feinte est possible. Le coup naturel de protection consiste à mettre la Tour en f1, ce qui provoque un échec, et le Roi Blanc se déplace pour y mettre fin. Se déplaçant, il s’écarte de la colonne f, ce qui permet à la Tour de protéger le pion f7.

 

 

 

Mais il y a beaucoup mieux : Tour a1 ! Dans cet esprit, les Blancs peuvent vraiment penser dans une partie rapide ou un Blitz (ou par inadvertance tout simplement), que vous laissez f7 pour prendre a4. Les Blancs auraient du contre jeu sur l’aile Roi et les Noirs n’auraient pas encore gagné…

 

 

Sauf que si les Blancs font Txf7, le coup fatal est Tf1 ! Comme vous le montre l’image suivante, la prise a provoqué une enfilade Roi + Tour, et c’est la Tour en f7 que les Noirs vont prendre sans que les Blancs n’aient de compensation autre que le pion maigrichon qu’ils ont avalé…

 

 

 

La partie est perdue pour les Blancs. CQFD

 

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter sur le site de l'association de Quimperlé
S'inscrire ou Se connecter