Les forums de l'Echiquier Quimperlois

Le forum est ouvert à tous les membres du club. Il sera alimenter de quelques considérations d'ordre tactique et stratégique, des principes généraux d'ouverture ou de finals. Il vous permettra de travailler seul ou à plusieurs les différents thèmes proposés.

S'inscrire ou se connecter au forum

Pas encore membre ? S'inscrire au forum d'échec ou Se connecter

Forum rattaché à ce sujet : stratégie

Construire une stratégie en fin de partie

publié le 21 mai 2019 à 10:38
par BreizhMasters
illustration

 

 

Voici une partie jouée entre 2 adversaires d’un niveau équivalent, dont le ELO est ici sans importance. Comme le montre l’échiquier suivant, les Noirs ont une pièce d’avance + 1 pion, et les Blancs 3 pions d’avance en compensation de la pièce + 1 pion :

 

 

Avec le trait aux Blancs, cette fin de partie va nous faire réviser les thématiques suivantes :

  • La majorité de pions contre Cavalier + pion
  • Attaque de majorité
  • La promotion
  • Mais surtout la stratégie

 

Pourquoi et comment construire une stratégie ?

On travaille beaucoup la tactique, mais la stratégie est nécessaire. Voici l’occasion de l’aborder avec cette fin de partie où les Blancs gagnent. Ils ont également le trait. Ils gagnent certes, mais la nulle état possible si les Noirs avaient bien joué.

Les Blancs avaient une mauvaise stratégie comme le montre le diagramme ci-dessus. A savoir que les pions sont sur les colonnes de e à h, mais que le Roi est de l’autre côté de l’échiquier. Concrètement, il ne peut pas les soutenir, et la partie ne peut pas se gagner face à au Cavalier qui peut être sur toutes les couleurs. Cela montre l’importance d’avoir un plan, donc le construire une stratégie.

Dès lors que les Blancs vont le comprendre, c’est gagné pour eux.

Maintenant que l’on sait cette importance de créer une stratégie, reste à savoir comment faire. Il faut simplement analyser la position comme nous venons de le faire et appliquer les principes fondamentaux des échecs. Ici, le Roi doit chercher à venir devant ses pions, et du côté de l’aile Roi, pour tous les soutenir. Il est clair également que la promotion est l’objectif. Normalement, elle se fera en h8, mais e8 reste à cet instant de la partie une possibilité. Le Roi Noir étant toutefois devant le pion e, la probabilité d’une promotion du pion h est plus forte. Nous allons donc choisir cette option.

 

 

Etape 1 : avancer les pions

Il va falloir avancer les pions, et pour ce faire, le thème de l’attaque de majorité est mis en œuvre. Pour ce faire, les Blancs possèdent 2 pions contre 1 à l’aile Roi. Ils vont attaquer le solitaire Noir pour l’échanger, et passer de 2 contre 1 à 1 pion passé tout court. D’où 44. h5 :

 

 

Comme le montre la flèche, le meilleur coup est la prise. Mais ne voulant pas échanger, g5 est joué. Le pion h5 devient un pion passé quand même.

 

44. … Cg7

45. h6 Ce6

46. h7 Cf4

47. Rd4 Cg6

48. Rd4 Rd7

49. e6+ Re7

50. e5 On voit clairement que les Blancs n’ont pas la bonne stratégie à ce stade.  Les Noirs pouvaient annuler avec Ch8 :

 

 

Les Blancs sont obligés de bouger le Roi qui ne peut plus défendre e6, et les menaces vont s’effondrer progressivement. Mais dans la partie, le coup a été  50. …  Cf4+   Ce qui relance tout !

 

La stratégie correcte

Ce coup des Noirs a amené les Blancs à se poser des questions, et de cefait ils sont arrivés à monter la bonne stratégie !  A savoir, passer el Roi côté aile Roi pour soutenir le pion h.

51. Re4

 

 

 

Le Roi Noir ne peut pas prendre e6, ce qui laisse les Blancs faire h8=D !  Donc les Noirs sont obligés de revenir en g6 avec le Cavalier pour contrôler h8 justement. Sauf que le Roi Blanc est passé de l’autre côté pour attaquer le Cavalier avec 52. Rf5 :

 

 

 

52.  …  Ch8 sauve la Cavalier et empêche la promotion du pion h.

53. Rxg4  et même si le meilleur coup des Noirs est Rxe6, la pénétration du Roi Blanc ne peut plus être empêchée en h6. Son objectif est d’attaquer le Cavalier pour le chasser, puis promouvoir son pion :

 

 

53. … Cf7+ a été joué, mais avec 54. Rg7 les Noirs ne peuvent plus empêcher soit la promotion en sauvant le Cavalier ou en le sacrifiant sur l’un des autres pions (e5 maintenant, g5 plus tard) :

 

 

Et même si les Noirs faisaient Re7 Re6 Re7 pour répéter els coups, le pion g va avancer et mettre un terme à la situation : le Cavalier est en prise, il faut faire quelque chose :

 

 

 

 

On en revient aux commentaires précédents, à savoir que la promotion sera possible soit parce que le Cavalier s’en va, soi parce qu’il est pris par el Roi Blanc en h8. La case n’ayant plus de défenseur, la promotion sera possible.

 

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter sur le site de l'association de Quimperlé
S'inscrire ou Se connecter