Les forums de l'Echiquier Quimperlois

Le forum est ouvert à tous les membres du club. Il sera alimenter de quelques considérations d'ordre tactique et stratégique, des principes généraux d'ouverture ou de finals. Il vous permettra de travailler seul ou à plusieurs les différents thèmes proposés.

S'inscrire ou se connecter au forum

Pas encore membre ? S'inscrire au forum d'échec ou Se connecter

Forum rattaché à ce sujet : Tactique

L'importance des cases faibles et la prise de décisions aux échecs

publié le 25 juin 2019 à 12:28
par BreizhMasters
illustration

 

 

Aujourd'hui nous allons étudier la prise de décisions, avec l'importance de calculer sur au moins 3 coups de profondeur. 3 coups, ce n'est rien. C'est facile, tout le monde peut le faire. Nous n'allons pas aller jusqu'au bout de la partie, ce n'est pas l'intérêt de cette étude qui reste vraiment basée sur les 3 thèmes suivants :

  • La fourchette

  • La force de la case faible pour les pièces légères

  • La prise de décision

 

 

Situation de départ

Sans entrer aujourd’hui dans le détail de l'ouverture, voici la position de ce milieu de partie. Les Noirs viennent de jouer Fa5. Le trait est donc aux Blancs :

 

 

Une première analyse rapide de l'échiquier montre qu'il y a une égalité de pions et de pièces. Le Cavalier d5 n'est toutefois pas installé sur une case faible puisqu'il peut être chassé par un pion. Les Blancs doivent également répondre à la menace de fourchette des Noirs  :

 

 

 

Pour les Noirs, et dans la mesure où ils veulent éviter l'échange des Dames, tout en menaçant une autre pièce, leur mouvement sera sans doute 13. … Db6. Aussi, les Blancs doivent anticiper l'attaque sur le Fou par la Dame noire, en le protégeant. Le trait étant aux Blancs, ils peuvent ils peuvent le protéger en avançant c4 ou a4. Que feriez-vous avec les Blancs ?

Quant aux Noirs, ils peuvent chasser le Fou avec c6 et a6. Quel coup joueriez-vous ?

 

Analyse du milieu de partie

Il se trouve que a4 est moins fort que c4. Il est préférable de jouer c4.

Pourquoi ?

 

Ne pas jouer a4 laisse cette case libre pour le retrait du Fou, lequel garde la case importante e8 tout en défendant d8. Par ailleurs, la colonne d étant ouverte, les Noirs peuvent mettre une tour pour attaquer la Dame qui devra bouger : c4 consolide la maîtrise de la case d5. Ils ont déjà le pion e et le Cavalier qui l’attaquent (quand le Cavalier aura changé de case, il attaquera bien sa case de départ).

Pour les mêmes raisons approximativement, il est mieux pour les Noirs de chasser le Fou avec c6 que a6, pour que le leur puisse le cas échéant se déplacer s'il est attaqué. En effet, les Blancs vont profiter que le Fou soit coincé pour l’attaquer avec b6. Mais avez-vous pensé que le fait d'attaquer le Fou blanc avec la Dame empêche aussi la fuite du Fou noir ?

Voila l'échiquier après ces derniers coups :

 

 

Par conséquent,l'échange des Fous est forcé :

15.b4 Fxb4

16.axb4 cxb5

 

Les Blancs doivent maintenant prendre une décision : soit se créer un pseudo pion passé (le pion b7 est encore à passer…), soit profiter de la case faible d5 pour installer le cavalier. Les 2 mouvements attaquent la Dame :

 

 

Les blancs doivent préférer Cd5. En fait, le raisonnement précédent est incomplet, du fait que la réflexion portait aussi sur l’avancée de c4. Si avoir un pion passé est une bonne chose, est-ce que positionnellement Cd5 n'offre pas d'autres opportunités meilleures ? Vous ne devez pas limiter l’analyse sur l’attaque de la Dame. En prenant le temps de bien regarder, Cd5 menace aussi d’aller en c7 pour attaquer la Tour (alors que l'avancée du pion ne fait rien d'autre que l'attaque immédiate de la Dame) :

 

 

Ce qui signifie qu'avec Cd5, la Dame n’aurait plus que 2 cases pour se déplacer pour garder un œil sur c7 : d6 et d8. La case d8 est à la fois plus rassurante puisque le Dame est protégée par la Tour f, et elle lui permet le cas échéant de se déplacer sur la diagonale d8-h4. Sans parler qu’en d6 la Dame va perdre encore un tempo si les Blancs jouent c5 pour l’attaquer :

 

Donc la Dame choisit d8 : 17. … Dd8

 

 

Avec cet autre ordre de coup, les Blancs ont quand même leur pion (presque) passé, mais une bien meilleure position.

 

La tentative de libération sans tactique, ça tique !

Il serait tentant pour les Noirs de vouloir faire a5 pour se libérer :

 

 

Mais le pion c5 rend cette percée impossible, parce que la Cavalier pourrait utiliser la case faible b6. Le pion c5 le protège :

 

 

Cb6 attaque non seulement la tour, mais en plus obstrue la diagonale d8-a5. Nous voyons encore une fois la force de la case faible.

La Dame ne protège plus a5 : les Noirs perdraient le pion a comme le montre la suite : 19. ...Ra7 (il faut bien enlever la Tour qui est menacée par le Cavalier) 20.bxa5 :

 

 

Pour le cas, les Blancs se retrouvent avec 2 pions (presque) passés et surtout une finale qui arrive bientôt sous de bons auspices.

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter sur le site de l'association de Quimperlé
S'inscrire ou Se connecter