Les forums de l'Echiquier Quimperlois
Le forum est ouvert à tous les membres du club. Il sera alimenter de quelques considérations d'ordre tactique et stratégique, des principes généraux d'ouverture ou de finals. Il vous permettra de travailler seul ou à plusieurs les différents thèmes proposés.
S'inscrire ou se connecter au forum
Pas encore membre ? S'inscrire au forum d'échec ou Se connecter
Quelle stratégie avec une majorité et une paire de Fou ?
par BreizhMasters
Les thèmes principaux de ce cours d’échecs sont :
- L’attaque de majorité
- La paire de Fous
- Trouver du contre-jeu
L’étude est orientée sur la stratégie : les Blancs vont chercher à se créer une majorité à l’aile Dame, les Noirs vont tenter de réagir en faisant de même à l’aile Roi. Nous allons voir qu’une fois ce plan en place, il suffisait de le mettre en œuvre pour gagner, mais les Blancs n’ont pas soutenu cette stratégie jusqu’au bout, alors qu’ils avaient la victoire. La partie c’est soldée par une Nulle pour la plus grande satisfaction des Noirs.
Analyse rapide de l’échiquier
Le diagramme ci-dessous montre une position plus favorable pour les Blancs :
Une majorité à l’aile Dame et la paire de Fous. Les noirs ont des pions doublés sur la colonne e. Tout ceci confère un avantage aux Blancs. C’est d’ailleurs avec cette couleur que nous abordons la perspective. Le trait est aux Noirs.
Choisir des coups candidats
… Txd1
Les Blancs ont 2 coups candidats :
- FxTd1
- TxTd1
En toute logique, il faut reprendre de la Tour, puisque le Fou attaque déjà le Cavalier en c6. Si nous reprenions du Fou, il faudrait ensuite le ramener en f3, ce qui laisserait le temps aux Noirs de mettre leur Cavalier en a5, avec la perspective de le placer en c3 pour taper à la fois sur b2 et e3 :
Dans la vraie partie, les Blancs ont pourtant repris du Fou :
FxTd1 Ff6
Fb3 avec l’idée d’avancer le pion e
Une stratégie d’échange pour attaquer une faiblesse structurelle
Il pourrait faire peur de voir le Cavalier Noir bondir en a5, menaçant le Fou de prise :
Pourtant, c’est la stratégie des Blancs, qui vont continuer à avancer le pion e, se laissant prendre. Ils reprennent le Cavalier de a bien sûr :
Ils conservent leur avantage parce qu’ils vont pouvoir taper sur la nouvelle faiblesse que représente le pion a6 des Noirs :
La majorité s’accentuerait. Ce que les Noirs ont vu, puisque la partie a continué de la sorte :
… Td8
e4 Rg7
Td1 TxTd1
FxTd1 Ff5
La majorité à l’aile Dame
C’est à ce stade que la majorité à l’aile Dame peut s’exprimer plus facilement, la Tour des Noirs ayant disparu de l’échiquier. D’où Fe1pour préparer les avances des pions. Rf6.
L’attaque est lancée :
a4 bxa4
Fxa4 La majorité est maintenant de 2 contre 1. L’objectif est d’arriver à 1 vs 0. Au passage, Fxa4 attaque le Cavalier qui doit aller en e5, suivi de Fc2 a5, puis b3 Fe3+, Rf1 g4. La stratégie des Noirs est de trouver du contre-jeu à l’aile Roi, avec g5 et h5, et voir avec le Cavalier comment il serait possible de passer l’un des pions.
Re2 attaque le Fou, Fb6
Bien que h3 réponde à la tentative d’avancée noire, dans la partie les Blancs ont préféré Fd3. Ce qui est surprenant, ce Fou de case blanche assure justement une supériorité sur cette couleur. La tentative est l’échange du Cavalier, la seule pièce qui pourrait compromettre la sécurité de l’aile Roi blanche.
… h6
Fb5 Cf7
Fg3 , avec l’idée de gêner les Noirs sur les cases de mêmes couleurs. Ce à quoi les Noirs auraient dû répondre par e5, coupant la diagonale du Fou. Mais dans la partie, Fc5 a été joué, ce qui a permis Fc7 ! Le pion a perdu !
… Fd6. Ce coup pose une question aux Blancs : soit ils prennent le pion a et les Noirs vont se faire leur propre majorité à l’aile Roi en reprenant le pion h, soit ils échangent les Fous, ce qui va permettre le dédoublement des pions amassés en e.
Fxa5. Et voilà une majorité encore meilleure avec
… Fxh2
b4 est joué par les Blancs, mais en toute logique c4 est meilleur, à la fois parce qu’il est pion à promouvoir sur une case blanche, alors que les Noirs n’ont plus de Fou de cette couleur pour l’attaquer, et ensuite parce que le Fou de case noire pourrait mieux se déplacer dans l’immédiat.
… Fe5.
Rd3 h5.Les Noirs tentent du contre-jeu sur l’aile où ils ont maintenant leur propre majorité.
L’erreur : ne pas soutenir la stratégie jusqu’au bout
Mais au lieu de continuer avec leur avantage majoritaire à l’aile Dame, Fe8 est joué. En réalité, il n’est plus intéressant d’échanger ce Fou contre le Cavalier. Les Blancs avaient encore une chance de gagner puisqu’ils avaient un net avantage, mais en mettant de côté la force de la majorité à l’aile Dame associée à leur paire de Fous, ils tuent cette finalité.
… h4
FxCf7 RxFf7
c4 g4
Le seul coup potable est Re3 nous indique l’ordinateur, mais R e2 est joué, ce qui redonne l’avantage aux Noirs avec Fc3.
c5 est joué, mais e5 aurait été bien plus stratégique ! En effet, il aurait bloqué l’avancée du pion Noir en e5, laquelle permet au Roi de passer par e6 pour stopper le pion c.
La nulle est inévitable et c’est ce qui est tombé sur l’échiquier. Pourtant les Blancs avaient une magnifique majorité à l’aile Dame.
S'inscrire ou Se connecter