Les forums de l'Echiquier Quimperlois

Le forum est ouvert à tous les membres du club. Il sera alimenter de quelques considérations d'ordre tactique et stratégique, des principes généraux d'ouverture ou de finals. Il vous permettra de travailler seul ou à plusieurs les différents thèmes proposés.

S'inscrire ou se connecter au forum

Pas encore membre ? S'inscrire au forum d'échec ou Se connecter

Forum rattaché à ce sujet : stratégie

Créer un plan #3

publié le 08 février 2020 à 11:25
par BreizhMasters
illustration

 

 

La thématique de ce jour est la stratégie aux échecs :


  • Analyser et évaluer une position
  • Colonne ouverte
  • Sacrifice positionnel
  • Monter un plan
  • Créer un réseau de Mat

 

 

Analyse de l’échiquier

Voici la position de l’analyse, trait aux Blancs :

 

 

L’échiquier montre que les Blancs ont davantage d’espace, les Noirs étant résolument en défense. Premier avantage blanc.

Le seul Cavalier a2 ne va pas faire grand-chose sans aide, mais les pièces Noires sont soit occupées à défendre, soit non pas encore bougées. En effet, Le Fou de cases noires et la Tour a8 n’ont pas bougé de la partie. Les Blancs ont développé toutes leurs pièces. Second avantage blanc.

Aux niveaux des menaces, les Blancs aimeraient bien faire Fxf6 car le pion g7 est cloué. Suivi de Dxg7# Donc la Dame Noire doit rester en protection de f6, g7. Les Noirs voudraient bien croquer la Tour c5, mais le trait étant aux Blancs, ils ne vont pas la laisser en prise : la bouger, la protéger sont 2 solutions.

Quelle stratégie adopteriez-vous ? La réponse ne consiste pas à trouver votre prochain coup, mais de créer un réseau de Mat sur plusieurs coups. C’est donc une série de coups qu’il faut chercher, pour atteindre une position gagnante.

 

La stratégie des Blancs

Plusieurs stratégies sont possibles, mais la Tour c5 étant en prise, il est humain de vouloir la bouger. Pour garder un jeu offensif, il est intéressant d’utiliser la colonne ouverte h :

 

 

La stratégie d’utiliser la colonne h avec la batterie Dame + Tour est tentante, mais en l’état, Dh7+ n’apporte pas grand-chose puisque le Roi Noir peut s’enfuir. Il aura 2 cases de fuites : f8 et f7. Elles ont un dénominateur commun, à savoir être sur le colonne f toutes les deux.  Il est imaginable que si la colonne f était ouverte avec la Tf1 interdisant le fuite du Roi Noir, Dh7 mate.  Nous aimerions donc bien arriver à cette position finale, où les cases attaquées par les pièces Blanches sont étiquettées d’un rond vert :

 

 

 

Il faut donc chercher à obtenir cette position. Comment faire, sachant l’un des éléments du cours est la sacrifice positionnel, avec l’ambition d’ouvrir une colonne ?

 

La solution !

Si les Noirs jouent les bons coups évitant le Mat rapidement, la position finale n’est pas possible, bien qu’en menant l’attaque en ce sens, les Blancs jouent et gagnent dans le même esprit : sacrifice de Cavalier et Mat grâce à une colonne ouverte. Selon le jeu des Noirs, la colonne sera la f ou la h. D’où l’importance de les ouvrir.

Df7 propose l’échange des Dames, qui leur serait favorable. Les Blancs doivent bien refuser et continuer l’attaque sur la colonne ouverte h avec Dh7+. Ce qui oblige Rf8.

 

 

 

Dans h8+ n’apporte rien, si ce n’est donner l’opportunité au Roi Noir de continuer sa fuite tout en libérant la 8ème rangée pour la Tour. Les Blancs ne pourraient plus l’exploiter.

L’échiquier montre ci-dessus l’enfilade D+R sur la colonne f, dans le vis-à-vis avec la Tour f1. Si nous ouvrions la colonne, la Dame Noire est morte et l’issue du jeu est pliée. Les Blancs doivent par conséquent opter pour un jeu d’attaque, en privilégiant les coups créant des menaces. Si Cg5, la Dame f7 est attaquée, et si les Noirs ne le prennent pas, le Mat se fera avec l’association D+C, soit en Df7 ou en Dh8 selon où se déplace la Dame Noire. La Cg5 maîtrise en effet la case f7 qui est cruciale.

Donc la prise est forcée :

 

 

Il suffit de reprendre du pion pour ouvrir la colonne :

 

 

L’enfilade est actée, le pion g5 peut venir en g6 pour contrôler la case f7. Si le Roi quitte la protection de g7, la Dame va le chatouiller directement, et s’il reste à protéger ce pion il est maté apr la Dame en h8.

L’issue de la partie est acquise pour les Blancs parce que la stratégie a été mise en place correctement.

 

Suite de la partie

Même si les Noirs voulaient donner un peu de cases à leur Roi avec Td4, qui serait suivie de CxTd4, ou penser boucher la colonne f avec Fe5 qui est un coup humain (Td4 est celui de l’ordinateur), il suffit de profiter du clouage de la Dame avec Dg6 pour obliger DxTf1.

 

 

A partir du moment où la Dame Noire va disparaître, quelles que soient les coups des Noirs, c’est terminé. Voici les options qui traduisent diverses possibilités, mais avec toujours le Mat au bout de toute façon :

 

5.Qg6  Bf6

6.Rh8+  Ke7

7.gxf6+  et c’est plié, ou bien 7...Kd7 et ce n’est pas mieux, voire la séquence suivante :

7...gxf6   8.Bxf6+ Kd7  9.Qxf7+ Ne7  10.Qxe7+ Kc6   11.Qxe6+ Kxb5  12.Rf5+ Kb4   13.Qc4+Ka3   14.Ra5#

 


Vous devez être connecté pour pouvoir commenter sur le site de l'association de Quimperlé
S'inscrire ou Se connecter