Les forums de l'Echiquier Quimperlois

Le forum est ouvert à tous les membres du club. Il sera alimenter de quelques considérations d'ordre tactique et stratégique, des principes généraux d'ouverture ou de finals. Il vous permettra de travailler seul ou à plusieurs les différents thèmes proposés.

S'inscrire ou se connecter au forum

Pas encore membre ? S'inscrire au forum d'échec ou Se connecter

Forum rattaché à ce sujet : Tactique

L'importance du coup intermédiaire

publié le 01 juin 2020 à 11:35
par BreizhMasters
illustration

 

 

Aujourd’hui nous allons aborder l’importance du coup intermédiaire aux échecs. Lorsque l’adversaire prend une pièce, le réflexe est de reprendre aussitôt la pièce. Ou quand il menace une pièce, vous pouvez être tenté(e) d’enlever la pièce.

 

Beaucoup de débutants fonctionnent ainsi, ou à différents niveaux lors de Blitz. Il y a pourtant une réflexion tactique qui peut amener un avantage gagnant : le coup intermédiaire. Au lieu de jouer un mouvement qui semble forcé, vous jouez autre chose. A savoir :

  • Faire un échec
  • Prendre une pièce ou un pion
  • Créer une menace au moins égale à celle de l’adversaire

 

Nous allons analyser une partie réelle, dans l’optique des Blancs. Voici la position sur l’échiquier après 20…. f5 :

 

 

Bilan de la position sur l’échiquier

Les Noirs n’ont plus la Dame mais ont 2 Tours. Les Blancs possèdent donc la qualité. Les Noirs ont 3 ilots de pions, contre 2 pour les Blancs, ce qui est une seconde faiblesse pour eux. La position est nettement à l’avantage des Blancs.

 

L’intention des Noirs n’est sans doute pas appropriée à la situation, car la poussée de f5 oblige les Blancs à prendre du pion e. Ce qui libère la diagonale h1-a8 pour les Noirs qui ont le trait. Ils sont forcés de prendre le Fou en g2 s’ils ne veulent pas perdre le leur. Or, en situation de désavantage matériel, le joueur en déficit doit éviter les échanges.

 

Le diagramme suivant illustre la réflexion :

 

 

 

C’est ce qu’il se passe dans la partie : 21.exf5 Fxg2

Nous arrivons au point de notre étude sur le coup intermédiaire avec cette position :

 

Les Blancs peuvent reprendre le Fou avec le Roi. Mais est-ce que la prise apporte vraiment quelque chose ?

 

 

 

Le coup intermédiaire

Selon vous, quel coup intermédiaire pourriez-vous faire ? Sachant qu’il s’agit soit d’un échec, d’une prise ou d’une menace.

 

Le meilleur coup pour les Blancs est fxe6, attaquant le Cavalier et supprimant le pion de la diagonale blanche où est la Dame. Si les Noirs enlèvent le Cavalier pour éviter le prise, l’avancée du pion gagne un tempo en raison de l’échec à la découverte :

 

 

 

Dans la partie en revanche, les Blancs ont préféré fxg6 : 22.fxg6 Fh3

 

 

 

fxg6 menace le Cavalier également, voire un coup intermédiaire avec gxh7+. Les Noirs ont maintenant 2 pièces en prises, ils choisissent de sauver le Fou avec Fh3.

 

 

 

Les Blans optent pour évidemment pour la prise du cavalier, sachant que les Noirs sont onligés de reprendre avec le Roi pour ne pas perdre la Tour, ce qui va permettre au Cavalier Blanc d’entrer dans e jeu en préparant une fourchette. J’ai mis en vert les menaces et la fourchette est indiquée par les flèches.

 

23.gxf7+ Kxf7

24.Ne4

 

 

Ce qui a lieu 2coups plus tard :

 

24. … Rad8

25.Ng5+

 

 

Les Blancs vont donc gagner le Fou et avoir un trop avantage de matériel pour laisser espérer quoi que ce soit à l’adversaire. Tout ceci parce qu’il y a eu un coup intermédiaire.

 

Je vous donne quand même la suite de la partie, juste pour le fun :

 

25. … Kg6

26.Nxh3 Rxd1+

27.Qxd1 h6

28.Nf4+ Kh7

29.Qd3+ Kh8

30.Qg6 e5

31.Qxe8+ Kh7

32.Qg6+ Kh8

33.Ne6  Les Noirs abandonnent

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter sur le site de l'association de Quimperlé
S'inscrire ou Se connecter