Les forums de l'Echiquier Quimperlois

Le forum est ouvert à tous les membres du club. Il sera alimenter de quelques considérations d'ordre tactique et stratégique, des principes généraux d'ouverture ou de finals. Il vous permettra de travailler seul ou à plusieurs les différents thèmes proposés.

S'inscrire ou se connecter au forum

Pas encore membre ? S'inscrire au forum d'échec ou Se connecter

Cours d'échecs - Leçon 8 : l'opposition

publié le 13 décembre 2020 à 12:46
par BreizhMasters
illustration

 

 

Aujourd’hui, nous allons étudier l’opposition. Le principe ne marche que dans les finales de pions (il n’y a que des Rois et des pions sur l’échiquier).  L’opposition existe quand les Rois sont sur la même rangée ou colonne ou diagonale, ET sur la même couleur. Elle est très puissante quand elle est verticale. Les autres sont moins courantes.

 

L’opposition sert à :

  • Déborder l’adversaire pour atteindre une case importante
  • Bloquer le Roi de l’adversaire

 

 

La base

 

 

 

Les Blancs veulent faire une Dame. La règle est que le Roi doit être en avant de son pion pour gagner. Mais les Noirs ont une défense qu’il faut connaître !

 

e6+  Re7

Re5 pour reprendre l’opposition et continuer surtout à protéger le pion. Voici la capture d’écran arrivé à ce stade :

 

 

 

Le seul coup permettant de sauver la partie pour les Noirs est Re8 !  Il faut reculer sur la colonne du pion.

 

 

Rd5  Rd8 pour reprendre l’opposition matérialisée par les cercles verts :

 

 

 

Le fait d’avoir reculé sur la même colonne permet aux Noirs de reprendre l’opposition en d si les Blancs font Rd6, ou en f s’ils font Rf6. Il faut juste rester en face du Roi adverse.

 

Pour tenter d’éviter la nulle, le seul coup est e7+ suivi de Re8. Mais ça ne marche pas. J’ai mis en bleu et vert les 2 possibilités pour le Roi Blanc :

 

 

 

S’il va en e6, il y a PAT parce que le Roi Noir ne peut plus jouer sans être en échec. Les cases contrôlées par les Blancs sont dans un cercle de couleur verte. Si le Roi va en c6 pour éviter le PAT, le pion n’est plus défendu et le Roi Noir le prend. Ce qui conduit à la nulle également.

 

Toutes les autres options de coups pour les Noirs sont perdantes pour eux.

 

 

L’attaquant prend l’opposition

 

L’échiquier est le suivant :

 

 

 

Les Blancs veulent faire la promotion du pion en d8. Pour gagner, leur Roi doit être en avant du pion. Il manque plus qu’à prendre l’opposition, c'est-à-dire se mettre face au Roi adverse, sur une case de même couleur, donc  ici aller en d5.

 

 

A quoi ça sert de prendre l’opposition ? A obliger le Roi adverse à bouger, ce qui va nous permettre d’aller de l’autre côté. Disons que le mouvement est Re7, nous allons donc aller de l’autre côté en colonne c, et en profiter pour gagner du terrain : Rc6.

 

 

 

Si le Roi Noir souhaite rester sur la colonne, ce qui semble logique, il faut reprendre l’opposition :  Rd8  suivi de Rd6.

 

 

 

La situation est identique à la précédente, le but des Blancs est de mettre leur Roi de l’autre côté de celui des Noirs. Gardons l’esprit de la droite et admettons que les Noirs fassent Re8. Alors Rc7. Et comme vous le voyez sur l’échiquier ci-dessous, le pion à une autoroute devant lui et la protection de son Monarque. Si bien qu’il va inévitablement à Dame.

 

 

 

 

Le défenseur prend l’opposition

La situation est similaire, mais cette fois c’est aux Blancs de jouer. Ils vont donc perdre l’opposition :

 

 

 

Les Blancs ne peuvent plus déborder le Roi Noir, et ne pourront plus passer sur le côté. Le Roi adverse va suivre comme vous le voyez dans l’exemple ci-dessous, ou il y a Re5  Re4.

 

 

 

Il n’existe aucun moyen de passer.   Donc celui qui prend l’opposition réussit sa stratégie.

 

 

L’opposition avec plusieurs pions

L’échiquier de base est le suivant :

 

 

Si le Roi Noir va à droite, les Blancs vont à gauche et prennent le pio b pour passer le leur en b8. S’il va à gauche, les Blancs optent pour le droite, pour prendre f5 et accompagner jusqu’à la promotion le pion f.

 

Si le trait est aux Blancs, ils perdent l’opposition et les Noirs réussissent à annuler. Ou à gagner si les Blancs avaient la mauvaise idée de reculer, ce qui serait la même stratégie que tout à l’heure :

 

 

 

Donc Re3. Pareil, pour annuler, les Noirs doivent prendre l’opposition en se mettant sur e7. De façon qu’après Rd4, il y a ait de nouveau Rd6 :

 

 

 

 

 

Les exceptions à l’opposition

Sur la bande

Si l’opposition permet de gagner ou d’annuler la partie, elle ne fonctionne pas quand le pion est sur la colonne a ou h :

 

 

 

Ça ne marche pas parce que les Blancs ne peuvent aller de l’autre côté du Roi Noir !  Regardez : Rd6 Ra8  puis prise de l’opposition avec Ra6.

 

 

 

Rb8 est le seul coup, et pour gagner, le Roi Blanc devrait aller à gauche, or il est obligé aussi d’aller sur c… C’est partie nulle (PAT).

 

La 6ème rangée

Quand el Roi est devant son pion et en 6ème rangée, c’est toujours gagnant pour lui, peut importe qui a le trait !

 

 

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter sur le site de l'association de Quimperlé
S'inscrire ou Se connecter