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Ouverture d'échecs : défense sicilienne, variante de Scheveningue

publié le 03 février 2022 à 18:05
par BreizhMasters
illustration



Cette ouverture est la défense sicilienne, variante de Scheveningue. Elle est inscrite sous le code ECO B81.

 

Les thématiques abordées dans cette étude :

  • Jeu sur les couleurs
  • Importance du tempo
  • Mat de l'escalier



1. e4 c5 2. Nf3 d6 3. d4 cxd4 4. Nxd4 Nf6 5. Nc3 e6 6. g4 h6 7. h4 e5 8. Nf5 Nc6

Jusqu'au coup 7, la partie est dans les standards. Elle en sort avec 7... e5. Il s'agit de la la variante de Scheveningue de la défense sicilienne. Elle est l'une des ouvertures siciliennes ouvertes les plus ambitieuses. Habituellement, les Blancs jouent Fg2 tôt ou tard. Mais dans cette partie, ils retardent l'engagement du Fou de cases blanches.

7 . ...e5 peut se voir comme une erreur stratégique, dans la mesure où ce coup libère les cases blanches d5 et f5 pour les Blancs, notamment pour le Cavalier.

9. Ce3 Fe7 10. Fd3 Plutôt que d'opter pour le choix le plus populaire de Fg2, les Blancs décident de placer le Fou sur d3 à la place.

10... Ch7 11. g5 hxg5 12. hxg5 Fe6


11. h5 ouvrirait les cases noires aux Noirs. g5 est plus dynamique en raison du clouage du Cavalier en h7 (ou perd la Tour).

Ici, les Noirs jouent de manière quelque peu imprécise. Il était sans doute préférable de jouer 12... Fxg5 immédiatement et de ne pas perdre un tempo avec un coup apparemment naturel 12... Fe6. Au contraire, ce tempo aurait été mieux utilisé avec Cd4. Pour illustrer, 12... Fxg5 13. Ced5 Cd4 14. Fxg5 Dxg5 15. Cc7+ Rd8 16. Cxa8 Dg2. Maintenant, puisque le Cavalier des Noirs est déjà en d4, le puissant coup de Dame des Blancs ne fonctionne pas : 17. Dh5 Cf3+ 18. Rd1 Fg4.

13. Ced5 Fxg5

Ce dernier coup est une erreur de la part des Noirs. Il aurait fallu un tempo rapide pour que la tactique fonctionne. Pour tenir la défense contre l'initiative des Noirs, les Blancs devraient trouver plusieurs coups non évidents pour conserver l'avantage décisif.

14. Fxg5 le coup est forcé Dxg5 15. Cc7+ le coup est forcé Re7 16. Cxa8 le coup est forcé Dg2 17. Dh5  le coup est forcé


En jouant 13... Fxg5, le joueur s'attendait sans doute à 17. Txh7 Txh7 18. Ff1 Rh1 19. Dxd6+. Cela aurait en effet été proche de l'égalité avec une continuation telle que 19... Rf6 20. Dd3 Cb4 21. De2 Fg4 22. Rd2 Fxe2 23. Fxg2 Txa1 24. Cxe2. Notez que la Dame ne peut pas être prise, car sur 19... Rxd6 il y a 20. O-O-O+ ! Cd4 21. Fxg2 et les Blancs ont une pièce supplémentaire. Dans cette variante, le Cavalier en a8 n'est pas piégé car 21... Th8 22. Cb5+ ! Rc6 23. Cxa7+ Rc5 24. b4+ ! Rxb4 25. Cc7 sauve la pièce.

 

17... Cg5 18. Dxh8  le coup est forcé Cf3+ 19. Rd1 le coup est encore forcé

 

 

L'attaque des Noirs peut faire peur, bien que la fuite du Roi des Blancs leurs laisse l'avantage. Il faut choisir la bonne case pour le Roi bien sûr car la nulle serait possible.


19... Dxf2 20. Cb1 le coup est forcé Cb4 21. Cc7   Notez que 21. Dxg7 ou 21. Tf1 est tout de même conservé un avantage, sans pouvoir dire s'il est décisif comme dans la partie.

 

21... Fg4 22. De8+ Rf6 23. Dd8+ Rg6 24. Dxd6+ f6 25. Dxb4

 

 

Les Blancs gagnent une pièce légère tout en protégeant la case e1 contre le mat de Cg1+ et De1#. Il reste aux Blancs de simplifier la position, et c'est terminé.

 

25... Dg2 26. Tf1 a5 27. De7 Dh2 28. Ce6   La menace de Dxg7+ force la simplification avec un sacrifice temporaire de pièces.

 

28... Cd4+ 29. Rc1 Fxe6 30. Cd2 a4 31. b3

Les blancs auraient pu jouer 31. c3 pour récupérer la pièce. La suite du jeu n'est peut-être pas la plus précise, mais la victoire est là, donc voilà...

 

31... Fh3 32. Rb2

Les blancs abandonnent l'idée de capturer le Cavalier d4.

 

32... Dxd2 33. Tg1+ Fg2 34. Tad1 Df2 35. Txg2+ Les Blancs cherchent à simplifier davantage. 35. ...Dxg2 36. bxa4

 

 

C'est maintenant une victoire tactique, avec un Mat de l'escalier Dame + Tour :

36... Dg4 37. Tc1 Dg2 38. Dxb7 Dd2 39. Tg1+ Rh5 40. Dxg7 Db4+ 41. Rc1 Da3+ 42. Rd1 Cf3 43. Dh7# 1-0

 

 

 

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