Les forums de l'Echiquier Quimperlois

Le forum est ouvert à tous les membres du club. Il sera alimenter de quelques considérations d'ordre tactique et stratégique, des principes généraux d'ouverture ou de finals. Il vous permettra de travailler seul ou à plusieurs les différents thèmes proposés.

S'inscrire ou se connecter au forum

Pas encore membre ? S'inscrire au forum d'échec ou Se connecter

Forum rattaché à ce sujet : Tactique

Attaque défense

publié le 14 septembre 2013 à 15:57
par admin

Une pièce attaque toute pièce ennemie située sur son parcours du seul fait qu’elle peut la prendre (sans y être obligée toutefois). On peut réagir à une attaque de plusieurs façons :

  • En protégeant la pièce attaquée par d’autres pièces
  • En fuyant avec la pièce attaquée
  • En interposant une pièce entre la pièce attaquée et la pièce attaquante (impossible avec une attaque de cavalier ou une attaque de pions)
  • En éliminant la pièce attaquante
  • En attaquant une autre pièce adverse de qualité au moins égale pour maintenir l’équilibre matériel

Quand on choisit de protéger la pièce attaquée, il faut que le nombre et la qualité des défenseurs équilibrent le nombre et la qualité des attaquants : pour que la série d’échanges (éventuels) soit neutre du point de vue du matériel échangé à la fin des prises il faut que le matériel soit équivalent de chaque côté.

Remarque : Si le nombre et la qualité des défenseurs est égale au nombre et à la qualité des attaquants, l’avantage est aux défenseurs.

Dans l’exemple ci-dessous (diagramme 1) , les Blancs attaquent deux fois le Cavalier d5. Les Noirs ne le défendent que par la Dame.

Trait aux Noirs: Quel est le meilleur coup des Noirs?

 

L’attaque peut aussi être indirecte (diagramme 2) : Le pion noir d5 protégé par le Cavalier f6 est menacé indirectement.

Trait aux Noirs: Quel est le meilleur coup des Noirs?

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter sur le site de l'association de Quimperlé
S'inscrire ou Se connecter