Résolutions de problèmes d’échecs

Régulièrement, l'Echiquier Quimperlois propose des problèmes illustrant un thème tactique avec gain de matériel ou mat.

Problème N°16 : mat forcé

publié le 31 octobre 2016 à 13:40
par BreizhMasters
illustration

 

 

Il s’agit de résoudre un problème simple de mat forcé ; je l’ai pourtant bel et bien loupé. C’est à l’analyse qu’il m’est apparu. Certes, c’est toujours plus facile avec l’ordinateur, mais en prenant un peu de temps pour réfléchir, il apparait clairement, d’autant qu’il est extrêmement simple. Saurez-vous le trouver ? Pour cela, il faut être focalisé sur la recherche du Mat, et non sur l’échange des Dames.

 

Voici la situation de départ, trait aux blancs :

 

Plus tard dans la partie, une seconde séquence de mat forcé m’a encore échappée, et commençait de la même façon. Le commencement ne devait pas correspondre à mon tropisme du moment, où j'ai tout basé autour de la Dame. Ce qui m’a trompé dans cet exercice, c’est Db8. Je me suis focalisé dessus, et ayant décidé de refuser l’échange, la Dame des blancs s’est déplacée sur sa diagonale. En se focalisant sur la menace ou la proposition d’échange, on oublie de regarder s’il n’y aurait pas un Mat avant de jouer. Pensez bien à étudier cette possibilité avant d’opter pour la prise ou le retrait !

 

Voici la solution :

 

 Fe6 + !   Rd8, la seule case pour échapper à l'échec puisque la rangée 7 est gardée par la Tf7

 

Du coup, Db8 est en prise ! Mais pas que, si Da7 x Db8 #, la Dame blanche attaque toute la rangée 8. Le Roi noir ne peut plus bouger, échec et Mat en 2 coups.

 

 

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter sur le site de l'association de Quimperlé
S'inscrire ou Se connecter